top of page

Mets ta switch à off!

Avec la présence grandissante de la technologie dans nos vies, apprendre à déconnecter est devenu un incontournable afin de garder une certaine quiétude. Cette dépendance est rendue si répandue que presque considérée comme normale. Aussitôt que l’on sort de la maison, le cellulaire saute de lui-même dans notre main! Impossible de partir sans lui, il est devenu une extension de notre corps. Certains seraient même prêts à se le faire greffer….

Cette connexion constante nous éloigne de nous-mêmes et nous empêche de se connecter à soi et aux autres. Se texter dans la même maison, parler aux étrangers mais peu à nos proches, voilà des exemples de la distance que crée tant de technologies.

​

Dans le cadre professionnel, le téléphone cellulaire nous donne accès en permanence à nos courriels, à tous les documents jadis réservés au bureau et on est rejoignable en tout temps. Où sont les périodes de repos tant souhaitables? Le télétravail comporte aussi son lot de défis puisque le portable nous permet d’être super productif à toute heure. Avoir une vigilance et une capacité de mettre des limites est essentiel pour demeurer avec une hygiène de vie saine.

​

Cette conférence présente des constats provenant de quelques pays industrialisés, les effets d’être continuellement connecté, les obstacles à la déconnexion et propose plusieurs avenues afin de prendre des distances avec ce mode de vie déséquilibré. Il est grand temps de revenir avec soi-même et de connecter humainement avec les gens. Par chance, certains ont la conscience de la situation et désirent faire les ajustements nécessaires. En fais-tu partie?

bottom of page