Sac Ado (pleine conscience en école)
En plus de son expérience de père d’ado, Michel a rencontré des centaines de jeunes dans des écoles secondaires en tant que conférencier et en tant que professeur remplaçant.
Eh oui, il a décidé de vivre l’expérience d’enseignant suppléant en secondaire 2 et 5 dans les cours d’éthique et culture religieuse. En discutant avec les ados, il a été à même de constater leurs difficultés, leurs préoccupations et à les amener à se questionner un peu plus.
Durant ses années d’intervenant en mieux-être, peu de mineurs sont venus à ses ateliers. Il a alors choisi d’aller vers eux dans les écoles. Pourquoi attendre une crise existentielle, un burnout, une dépression, un événement grave ou traumatisant pour voir à son bien-être? Ce qu’il a découvert à 34 ans, il souhaite que d’autres le fassent beaucoup plus tôt…
Dans ce passage souvent cahoteux, où faire partie du groupe est important à leurs yeux, les amener à se détacher du regard des autres, se permettre d’être soi en se foutant de ce que penseront les autres peut les amener à être beaucoup mieux avec eux-mêmes.
Ici, on se défait des tabous, on retire les étiquettes que la société veut nous apposer, on s’affirme en fonction de qui nous sommes, on se permet d’expérimenter tout simplement.
Dans cette conférence, Michel partage ce que la pleine conscience a fait dans sa vie, de comment il est mieux avec lui-même depuis et donne une multitude d’outils pour que les jeunes s’épanouissent et se détachent de bien des trucs le plus tôt possible. Il est possible d’être cool et bienveillant! 😉