top of page

Marcher sur la ligne

Vous arrive-t-il de vous questionner à savoir quand arrêter de faire quelque chose? Quand suis-je rendu trop loin? Où est la ligne entre telle ou telle chose? S’agit-il de persévérance ou d’acharnement? Je prends une distance ou bien je fuis? Je prends soin de moi ou je suis égoïste? Je suis généreux ou j’ai besoin d’amour? Je lâche prise ou j’abandonne? Je suis prudent ou peureux? Je suis réaliste ou pessimiste? Je vis le moment présent ou je suis insouciant? Je suis le flow ou je manque de structure? J’accueille l’abondance ou je suis profiteur? J’observe ou je suranalyse? Je fais des compromis ou des sacrifices? Je m’affirme ou m’impose? Je fais des remarques constructives ou des reproches? J’accueille, je comprends ou je fais abuser de moi et ne me fais pas respecter?

​

Ce seul sujet pourrait facilement faire l’objet d’un livre. Tant de questions avec des réponses pas toujours si faciles à trouver, du moins, pour soi! Toujours plus facile de regarder les autres et de tirer des conclusions.

​

Le positionnement par rapport à ces lignes peut être difficile à voir, principalement lorsque nous sommes impliqués émotionnellement. Quand une action est-elle faite par conviction profonde dans laquelle je suis persévérant? Et quand suis-je plutôt en train de m’acharner en faisant la même action? Il importe donc de s’observer, de changer sa perspective, de prendre de la hauteur pour voir la situation sous un nouvel angle.

​

Dois-je écouter mon cœur ou ma tête? La raison et les feelings s’opposent régulièrement, créant une dualité. Je suis intelligent, instruit, j’analyse et je comprends bien les situations. J’ai toujours été un élève studieux. Vraiment?

Cette conférence vous aidera à trouver la ligne entre faire des actions justes, en cohérence et continuer pour des raisons malsaines. Ceci est essentiel pour agir de manière éclairée et augmenter son bonheur. Suis-je motivé par l’amour ou par la peur? Peur du manque, peur de souffrir, peur de la solitude. Michel a marché sur de ces lignes et vous vous reconnaitrez assurément dans ces histoires.

bottom of page