top of page

La panne conscience

La pleine conscience est sujet à la mode qui demeure encore un mystère, qu’est-ce que ca mange en hiver cette affaire-là? Il t’arrive de conduire ton auto et de passer sur une lumière et de te demander tout de suite après : ‘’ Ah merde, j’espère qu’elle était verte!’’ Tu n’étais visiblement pas très attentif et présent. Sûrement que tu étais parti loin dans tes pensées. Quand ça nous arrive, on n’est clairement pas le plus conscient du monde à ce moment. Une des bases de la pleine conscience est donc d’être conscient et de vivre avec attention chaque moment. Il importe donc d’apprendre à reconnaitre les pensées et savoir mettre une distance avec certaines et éviter les boucles de pensées interminables.

​

T’arrive-t-il aussi de prendre des décisions sans trop savoir pourquoi? Parce que les autres le font? Parce que c’est ce qui est normal de faire en général? Parce que tu sens une certaine pression de le faire, peu importe de comment ou de qui ça peut provenir? Encore une fois, quand ça nous arrive, c’est qu’on agit comme un robot qui suit le programme, sans se poser de question et de savoir si c’est vraiment ce qui est juste pour soi. La pleine conscience amène donc la personne à mieux se connaitre, à être à l’écoute de ce qui se passe en soi, à voir ses émotions, donc à faire en sorte que les bottines suivent les babines et que les babines suivent les feelings.

​

Dans la société actuelle basée sur la performance, la compétition, l’ambition, l’argent, les possessions, l’image… la pleine conscience est une approche qui permet de changer ses perceptions, de mettre du calme, de se libérer, de se détacher, d’être beaucoup plus zen et d’accepter les situations qui se présentent dans notre vie. On apprend à sortir du personnage qui est victime et à se responsabiliser.

Dans cette conférence, Michel partage ce que la pleine conscience a fait dans sa vie, de comment il est mieux avec lui-même depuis et donne une multitude d’outils pour que les participants puissent débuter ce parcours tellement enrichissant! Comme il aime le répéter, sa formation de pleine conscience a été bien plus profitable pour lui que sa maitrise qui lui a permis d’enseigner en médecine. Ça parait bien de parler de ça, mais la pleine conscience transforme une vie en entier!

bottom of page