top of page

La reconnaissance, la béquille des athlètes blessés

Qui n’aime pas recevoir une petite tape dans le dos pour se faire féliciter? Peu importe la provenance, que ce soit par un collègue, un patron, un client, un amoureux, un membre de la famille, un ami ou un inconnu, cette attention d’appréciation fait chaud au cœur. Ce témoignage peut entrainer diverses émotions en nous.  La joie peut s’installer subitement. On se sent important, utile, considéré, valorisé.

Le fait d’en manquer, constitue un des quatre principaux facteurs de risque de détresse psychologique. Plusieurs études scientifiques abondent en ce sens. À l’université, on nous enseigne les bienfaits, les avantages d’en faire. Hélas, l’accent est davantage mis sur les bénéfices pour l’entreprise plutôt que pour l’humain. Quel type de reconnaissance utiliser dans tel ou tel contexte, les avantages et inconvénient des différentes formes.
 

Aurions-nous besoin d’autant de gratifications si on avait plus de confiance en nous? Si je m’aime, que je me connais, que je suis fier d’être la personne que je suis et que j’ai de l’assurance, suis-je autant affecté, positivement ou négativement, par l’opinion de la société? Est-ce que je me nourris des commentaires des autres au lieu de me nourrir moi-même. Est-ce que je comble un vide intérieur par les propos des autres. En mettant le zoom vers moi, je vérifie si ces messages deviennent un carburant pour me propulser. Il y a une énorme différence entre apprécier le fait d’en avoir et en avoir besoin. Apprendre à s’aimer est un incontournable pour être bien avec soi et ne plus dépendre des commentaires des autres. Parce que si un beau mot nous apporte énormément, il est à parier que l’inverse nous perturbera aussi beaucoup.

 

Au risque d’en bouleverser quelques-uns, on peut comparer le besoin de reconnaissance à une drogue. Aller chercher une ‘’substance’’ extérieure pour combler un mal être, un vide. Et nos chercheurs et scientifiques publient qu’il est important d’en donner une bonne dose pour que les ‘’junkys’’ en manque d’amour se sentent mieux….

Cette conférence fera donc prendre conscience qu’il de loin préférable d’augmenter sa confiance en soi, de faire de son mieux, d’être fier de soi, sans avoir besoin de l’approbation d’autrui. Prêt à défaire ce que tu as appris et à miser davantage sur toi-même?

bottom of page