top of page

50% Bouddha 50% moqueur 100% authentique

Voilà le titre d’une conférence que Michel a donnée à plusieurs reprises. Bien évidemment, ceci fait allusion au centre de ressourcement qu’il a mis sur pied. Si certains sont choqués, d’autres se questionnent sur le nom de l’entreprise. Pourquoi avoir choisi un nom qui manque de cohérence? Le Bouddha ne se moquait de personne! Et si on allait un peu plus loin? Tout d’abord, le terme Bouddha a été choisi pour mettre en avant le côté spiritualité, croissance personnelle, pour aller chercher le zen. Un terme souvent utilisé dans le développement personnel est de devenir la meilleure version de nous-même. Plusieurs personnes entrent en cheminement personnel et deviennent focussés sur la recherche d’un état de béatitude, au risque de se perdre ou de devenir dépendant et consomment toutes sortes de produits et services. Plusieurs acteurs du mieux-être ont beaucoup à offrir et font un grand bien. Le marché est immense; massothérapie, conférence, retraite de ressourcement, jeûne, soin énergétique, yoga, méditation, taichi, médium, écriture automatique, archanges, pierres, encens, etc.  C’est ici que le deuxième mot prend tout son sens. Et si on était un peu plus moqueur? Il ne s’agit pas de se mettre à rire des autres. Mais si on se mettait un peu à rire de soi et qu’on cessait de se prendre tant au sérieux? Qu’on amenait la légèreté, la simplicité, le plaisir et l’humour dans cette démarche souvent plutôt sérieuse…

​

Qui a dit que de cheminer devait être un processus lourd, ennuyeux, difficile et qu’on devait passer tout son temps en silence, à méditer, à pleurer, à chercher à comprendre? Hélas, ce sont des étapes qui seront assurément traversées. Par contre, on peut choisir de mettre des sourires, de la joie à tout ça. Sinon, quelle pénibilité !! La nuance est de savoir quand être en mode introspection et quand se mettre en mode déconnage. Tout un ou tout l’autre tombe dans l’extrême et la recherche d’équilibre désirée par plusieurs sera en vain.

​

Être authentique, c’est être vrai, être soi tout simplement. C’est se défaire des étiquettes qui nous ont été appliqués, soit par les autres, soit par soi-même.

​

Au travers son parcours, ses expériences, Michel inspire à trouver la voie d’un plus grand bien-être tout en profitant de la vie et en s’amusant. Laissez-vous inspirer !!

bottom of page