top of page

De l’ouverture du crâne à l’ouverture du cœur (pour hommes)

C’est bien connu, les hommes ont plus de difficulté à s’intérioriser que les femmes. On a plus tendance à se jeter dans le sport, la bouffe, l’alcool, la drogue, les femmes, le travail, le jeu, etc. Tous ces moyens de fuite peuvent donner un sentiment de soulagement, mais ce sera de bien courte durée. Nous qui aimons la compétition, on est les champions de taux de suicide. Si on s’ouvrait à autre chose pour éviter le pire?

​

On a la tête remplie d’informations, quasi toutes inutiles, et depuis toujours, on s’est fait enseigner à écouter notre mental et on s’est fait introduire multitude de peurs qui viennent nous déboussoler. Si on empruntait un autre chemin, qu’on essayait autrement?

​

Il existe encore une image de mâle alpha, de dur à cuire, de tough que trop souvent, on veut laisser transparaitre. Cette belle coquille fragile comporte autre chose, que l’homme d’aujourd’hui est plus enclin à explorer, mais il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. L’homme viril peut-il témoigner des émotions autres que la colère? Parce que se fâcher et péter un plomb, c’est mâle! Mais que dire de la tristesse et de pleurer? Il est tant de changer la vision négative associée à la vulnérabilité et d’en faire notre plus grande force.

​

Cette conférence est dédiée aux hommes afin de les inciter à aller plus explorer ce qui se trouve en eux. Michel y partage ces expériences passées en tant que mâle typique et comment il voit la vie aujourd’hui. Fini de se battre sur la patinoire et de chercher à être le meilleur de la ligue. Si on se permettait d’être vraiment qui on est et de tenter d’être bon envers soi-même? Michel est sur le point de publier un livre pour hommes afin justement de les inciter à s’intérioriser un peu plus…

bottom of page